Public

Résumé travaux U1034

L’endothélium joue un rôle crucial dans le maintien de l’homéostasie. Il est impliqué dans un nombre important de pathologies, soit comme déterminant physiopathologique, soit comme sujet à des dommages collatéraux. La connaissance de la physiologie endothéliale et de ses anomalies donne des informations sur l’émergence, la progression ou le pronostic de certaines maladies chroniques. Le réseau vasculaire, aisément accessible, est une cible critique dans le lutte contre les maladies cardio-neuro-vasculaires. Notre projet vise à améliorer la connaissance de l’endothélium, de ses interactions avec le micro-environnement, à l’utiliser comme marqueur de certaines pathologies et comme cible thérapeutique. La dysfonction endothéliale est abordée via les voies de signalisation Wnt/Frizzled, Hedgehog et JAK2.

Rôle de la dysfonction endothéliale dans l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (ICFP)

L’ICFP va devenir la principale va devenir la principale cause d’insuffisance cardiaque dans les années à venir. Nous souhaitons identifier les mécanismes maintenant l’intégrité des microvaisseaux cardiaques et évaluer la conséquence d’une dysfonction endothéliale sur la structure et la fonction cardiaque.

Cellules endothéliales, barrière hémato-encéphalique dans les maladies cérébrovasculaires

Nous cherchons à progresser dans la physiopathologie des troubles cognitifs et de la démence vasculaire et à évaluer le potentiel de la manipulation des voies Wnt or Hedgehog pour limiter sa progression. En effet, ces voies de signalisation sont essentielles pour le maintien de l’intégrité des microvasculaires et de la barrière hémato-encéphalique.

Rôle de la dysfonction endothéliale dans l’ischémie aigüe du membre inférieur

Nous recherchons les mécanismes physio-pathologiques des anomalies de perfusion et de réparation tissulaire dans un modèle combinant ischémie critique du membre inférieur et diabète. Nous étudions la voie Hedgehog en tant que cible thérapeutique pour améliorer ou prévenir les dysfonctions endothéliales.

Rétinopathie et lésions vasculaires

Nous cherchons à explorer les voies moléculaires et cibles thérapeutiques potentielles dans la rétinopathie ischémique.

Le rôle des cellules endothéliales dans le thrombose : exemple des néoplasies myéloprolifératives

Nous cherchons à mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les thromboses inexpliquées, en étudiant le rôle de la cellule endothéliale dans leur déclenchement, par des facteurs intrinsèques (adhésion, anticoagulation) ou extrinsèques (inflammation, neutrophiles).